Le 11 octobre la FSU était la seule organisation syndicale à participer à la Commission Départementale d’Action Sociale.

Nous avons acté une augmentation sensible du nombre de cas à traiter. La FSU a bien fait noter que la précarisation de plus en plus importante dans nos professions et les faibles salaires des débutants accentuent fortement les besoins d’aide. La CDAS dans son ensemble a fait le constat que les aides qui au départ devaient permettre de régler des situations ponctuelles ont de moins en moins cette fonction. Bien souvent, elles ne permettent qu’une « respiration ponctuelle » et ne règlent pas les problèmes.

Nous sommes au 11 octobre et les crédits de l’année (civile) sont épuisés au niveau des aides. En cas de difficulté d’ici janvier, la commission se réunira et la MGEN fera l’avance des besoins que la commission engagera.

En revanche, les crédits alloués pour les prêts sont quasiment intacts car les demandeurs ne se dirigent pas vers cette forme d’aide. Depuis plusieurs années, nous faisons ce constat et nous demandons la transformation de ces crédits en aides. La commission a été partiellement entendue et les crédits 2018 devraient en tenir compte. Mais les représentants FSU ont demandé à ce que cela soit encore revu car les demandes montrent les besoins. La secrétaire générale est chargée de faire remonter cette demande qui n’a pas eu besoin d’être mise au vote.

Toute personne enseignante ou administrative peut bénéficier d’une aide. Nous vous engageons à nous contacter en cas de besoin ou de contacter directement l’assistante sociale des personnels qui monte les dossiers.

Pour mémoire voici les représentants FSU en CDAS :

Titulaires : Martine Dauphin, Rafaël Aviles SNES : snes82@toulouse.snes.edu
Rodolphe Portolès SNUipp : snu82@snuipp.fr

Suppléants : Josy Escribe SNASUB Lycée Bourdelle
Guillaume Mangenot,SNUipp,Pascale Prat SNUip : snuipp82@snuipp.fr

Source: fsu82