La première Commission Départementale d’Action Sociale (CDAS) de l’année civile s’est tenue le jeudi 12 janvier 2017.

Treize collègues ont été aidés sur l’exercice 2015 et la totalité des ressources n’a pas été utilisée. En effet, tout comme les années précédentes, les fonds destinés à des aides sous forme de prêt ne sont pas ou très peu demandés par les collègues, surtout par les non titulaires qui ont souvent des contrats trop courts pour pouvoir les rembourser dans les délais.

Représentant-e-s de la FSU 82 , nous avons demandé à plusieurs reprises que les fonds prévus en prêts soient transformés en aides. La demande a été remontée via la DSDEN mais aucune réponse du rectorat n’a été donnée. Nous avons donc réitéré la demande.

Le rectorat a d’ailleurs pour habitude de ne pas donner dès janvier le montant de l’enveloppe allouée à ces aides. Jusqu’à présent, en commission, nous pouvions étudier les besoins et distribuer tout de même les aides en fonction, la MGEN faisait l’avance des fonds. Cette année, la législation a été modifiée et tant que les fonds ne sont pas officiellement connus, la commission doit limiter les aides à 25 % de l’enveloppe précédente.

A cause de cela, nous avons été confrontés à une difficulté majeure, car trop de dossiers devaient être examinés pour la somme autorisée. Ils n’ont donc pas pu être traités équitablement par rapport à ceux des années précédentes.

Nous avons proposé une lettre de protestation commune mais l’idée n’a pas été retenue par les autres partenaires. Nous avons donc demandé à ce que les dossiers qui seraient encore fragiles puissent être réexaminés, proposition qui a été favorablement retenue. Nous avons été les seuls à faire des propositions.

Source: fsu82